CHEFS DE CENTRE ET RESPONSABLES TECHNIQUES DE L'INSEMINATION ANIMALE

> Actualités
Actualités

Insémination animale

L’école des inséminateurs inaugurée vendredi 12 mai près de Tours

Publié le 16 mai 2017

Le nouveau centre de formation de l'Anféia a inauguré ses locaux fraîchement construits, vendredi 12 mai 2017

L’école de l’Association nationale de formation pour l’élevage et l’insémination animale (Anféia), dont la station animale était auparavant établie dans le Perche d’Eure-et-Loir, à Miermaigne, a inauguré de nouveaux locaux, vendredi 12 mai, à Nouzilly à proximité de Tours (Indre-et-Loire). Soixante-dix personnes issues des partenaires publics et privés d’Allice, l’Union des coopératives d’élevage et d’insémination animale dont l’Anfeia est l’émanation, ont participé à ce rendez-vous qui marque une étape importante dans le déploiement du pôle recherche-développement-formation initié il y a seulement trois ans avec l’ouverture sur le même site d’une station expérimentale de biotechnologie. De fait, « vous êtes allés plus vite que vos intentions et ceci est à l’image du sérieux et de l’enthousiasme que vous véhiculez », a remarqué à cette occasion Jean-Pierre Gaschet, le président de la communauté de commune du Castelrenaudais, la collectivité ayant contribué à la construction du nouveau bâtiment à hauteur de 90 000 euros (coût total 490 000 euros).

Implanté dans le voisinage immédiat des installations du Centre Inra – Val de Loire, ce pôle de recherche, de développement et de formation dédié à la reproduction en élevage répond aux besoins d’une pédagogie moderne en interaction étroite avec les opérateurs scientifiques et techniques de la génétique et des biotechnologies animales. L’Anfeia, qui dispose également de locaux à Paris, collabore ainsi avec l’université de Tours et les écoles d’ingénieurs de la région. « Mettre la formation à côté des activités économiques est au cœur de ce que sera le futur, a souligné pour sa part Isabelle Gaudron, vice-présidente de la région Centre déléguée à la formation professionnelle. Ces écosystèmes de recherche rassemblent des forces et des talents, créent de la valeur et ont largement leur place en zone rurale ». Ce à quoi a souscrit Catherine Beaumont, présidente du Centre Inra Val-de-Loire, en insistant sur la nécessité d’un continuum entre enseignement supérieur, formation, recherche et innovation.

 

Située à la convergence géographique des bassins d’élevage laitier du grand ouest et des vastes pâturages allaitants de l’intérieur, l’école de formation de Nouzilly accueille sept cents stagiaires chaque année, qui bénéficient d’un réseau de formateurs et d’experts d’horizons très divers : techniciens d’insémination, vétérinaires, partenaires de laboratoire, ingénieurs de recherche, éleveurs… « Depuis 40 ans, notre offre s’est étoffée, enrichie, adaptée pour tenir compte des besoins et de l’évolution des métiers, c'est-à-dire des formations très spécifiques et adaptées à la particularité de nos activités : manipulation d’azote liquide, parage des pieds, sexage des embryons bovins mais aussi des formations plus innovantes pour tenir compte des nouveaux enjeux sociétaux et des ruptures technologiques », a remarqué pour sa part Daniel Gay, président de l’Anfeia.

  

Dans ces nouvelles installations dont la construction vient de s’achever, l’établissement se donne les moyens d’anticiper en offrant de nouvelles conditions d’apprentissage aux stagiaires du certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination (Cafti) ainsi qu’aux stagiaires de la formation continue : salles de cours et de travaux pratiques, e-learning, écrans interactifs, tablettes… Jean-Gérard Paumier, président du conseil départemental d’Indre-et-Loire, également présent vendredi lors de l’inauguration, a d’ailleurs précisé que les collectivités territoriales travaillaient de concert à un vaste plan de déploiement du numérique dans le département d’Indre-et-Loire. Michel Cètre, président d’Allice, a pour sa part tenu à « saluer la clairvoyance et la détermination des administrateurs d’Allice qui continuent, malgré les crises sanitaires et économiques, la concurrence et un monde de l’élevage en pleine incertitude à mutualiser les moyens et les compétences, d’investir et de préparer un avenir durable. » 

Actualités

Voir toutes les actus