CHEFS DE CENTRE ET RESPONSABLES TECHNIQUES DE L'INSEMINATION ANIMALE

> > Une figure de l’insémination et de l’amélioration génétique de la Prim’Holstein s’est éteinte
ACCUEIL

Association des chefs de centre et Responsables techniques d'IA

Une figure de l’insémination et de l’amélioration génétique de la Prim’Holstein s’est éteinte

Publié le 21 novembre 2016

Monsieur Pierre JAFFRENNOU

Monsieur Pierre JAFFRENNOU est décédé jeudi 17 novembre 2016, à l’âge de 94 ans. 

Premier directeur de la coopérative Interdépartementale d’Insémination Artificielle de Pierry (51), il a œuvré pendant 45 années, de 1946 à 1991, a créé une coopérative dynamique et opérante qui a fortement influencé les progrès de la sélection génétique en France.

Homme passionné, clairvoyant et novateur, fort de son charisme, il a su fédérer et entraîner la filière génétique dans la mise en œuvre du testage sur descendance malgré sa complexité et ses coûts élevés.
L’union faisant la force, il a su convaincre les responsables des coopératives voisines d’unir leurs efforts. Créée en 1966, l’UNE (Union Nord Est) s’est progressivement élargie au Centre et à l’Ouest de la France pour constituer l’UNECO qui fut une des plus importantes entreprises de sélection en Europe dans les années 2000. 

Un des points majeurs de l’exceptionnelle carrière de Pierre JAFFRENNOU, fut d’organiser l’introduction de la Prim’Holstein en France dont il avait très rapidement perçu le potentiel.

Convaincu de la restructuration irréversible de l’élevage français vers un modèle plus productif, Pierre JAFFRENNOU avait sans cesse la préoccupation d’un meilleur revenu pour l’éleveur.

Sa compétence professionnelle et ses très grandes qualités humaines étaient reconnues de tous. Le monde de la sélection et de la reproduction garde de lui le souvenir d’un travailleur acharné, exigent et visionnaire.

Ses obsèques seront célébrées mardi 22 novembre à 10h30 en l’église St Pierre St Paul à Epernay (51). Ni fleurs, ni couronne.

Actualités

Voir toutes les actus